Obtenir une 1ère démocratie écrite par le peuple pour une justice sociale, fiscale et écologique !

L’historique

Depuis novembre 2018 débutant autour des ronds-point, les gilets jaunes se sont petit à petit organisés dans toute la France, pour protester contre le manque de démocratie engendré par le système actuel.
Au vu de la situation – désertification des “campagnes”, nécessité de solidarité et relations complexes avec les réseaux de pouvoir -, il nous a semblé essentiel de construire un vrai bâtiment dédié, à Saint-Macaire.

Nos objectifs et valeurs

Le Collectif des Gilets Jaunes de Saint-Macaire vise à regrouper localement les gilets jaunes et la population dans les alentours de Langon et Saint-Macaire, afin de concrétiser, à petite échelle d’abord, un projet politique commun :

Écrire et obtenir une première démocratie par le peuple, pour une justice sociale, fiscale et écologique.

Projet du Collectif de Saint-Macaire, formalisé par l’Assemblée citoyenne

Dans notre collectif, nous participons chacun à la gestion d’une communauté auto-gérée, lieu de lutte et de vie (pour les militants ou d’éventuels sans domicile fixe) : la Maison du Peuple, située à la Gare de Saint-Macaire 33490 Saint-Macaire

La Maison du Peuple reste accessible à tous, nous avons comme principe de faire le maximum pour intégrer chaque individu, quelque soit ses origines ou ses différences. Cet état d’esprit apporte une diversité à la communauté, nécessaire au processus démocratique et à l’enrichissement mutuel. Le collectif fonctionne le plus possible dans une dynamique horizontale, où chacun est invité à prendre des initiatives dans le groupe, en fonction de ses compétences et de ses disponibilités.

D’autre part, nous cherchons à mettre en place une convergence des luttes, en créant du lien avec les autres victimes, hors gilets jaunes, du manque de démocratie manifeste dans notre pays (personnels hospitaliers, fonctionnaires des services publics, petits entrepreneurs, salariés, chômeurs, étudiants, agriculteurs, pompiers, employés, …).
Au-delà des étiquettes et des appartenances, nous pensons que les luttes partagées nous permettent d’être plus forts et efficaces, plutôt que chacun de son côté pour sa cause.

Dates Clés

  • 17 novembre 2018 : Début des manifestations des Gilets Jaunes (3000 à Langon)
  • 19 décembre 2018 : Nous sommes évacués du rond-point de l’A62. Nous décidons d’investir un terrain privé avec l’accord du propriétaire. C’est le début de la cabane.
  • 16 janvier 2019 : Première assemblée citoyenne
  • Janvier 2019 : La cabane comporte 3 pièces : Cuisine, Salon et un dortoir 6 places.
  • 13 mars 2019 : Premier marché citoyen
  • Avril 2019 : Agrandissement de la Cabane : Une salle de réunion, un bureau et 2 chambres doubles sont ajoutés.
  • Juin 2019 : Une tour de deux étages est érigée à la cabane.
  • 1 septembre 2019 : Ouverture de la Gare de Saint-Macaire
  • 4 /5 septembre 2019 : Démontage de la cabane de 130m² qui aura survécu 9 mois aux pressions diverses (administratif, pécuniaires, policiers etc.)

 

Fermer le menu